SERVICES D'URGENCE

Numéro d'appel d'urgence européen

En France, ce numéro redirige vers le 15, le 17, le 18, le 115 et le 119.

112

SAMU

Urgences médicales en agglomération

15

Police secours ou gendarmerie

17

Pompiers

Incendies, accidents et urgences médicales

18

Samu Social

Secours aux sans abris

115

Allo enfance maltraitée

119

Services aux personnes

Transport à la demande

Communauté des communes du Pays Rignacois

05 65 80 20 80

ADMR (aide à domicile en milieu rural)

9, place Imbert
12390 Rignac

05 65 64 15 08

Résidence Les Rosiers / EHPAD

Route de Rodez
12390 Rignac

05 65 64 50 52

Foyer de vie Marie Gouyen

Foyer d'accueil médicalisé pour handicapés

22, ch. Lacassagne
12390 Rignac

05 65 64 44 08

Extinction de l'éclairage public

La municipalité a mis en place une extinction de l’éclairage public. 

Cette  extinction concerne :

  • Escandolières : de 2h00 à 5h30
  • La Capelle Del Vern : de 1h00 à 5h00 
  • Triboulan : de 1h00 à 5h00

Allo frelons

Nous comptons beaucoup sur la participation de tous afin de nous signaler tous les nids que vous pouvez voir et bien indiquer sa position afin que la mairie puisse agir en conséquence.
Nous vous rappelons que c’est la mairie qui prend en charges les interventions de destructions des nids de frelons asiatiques exclusivement

Pour les nids de guêpes le numéro à appeler est Aveyron guêpes au 06 71 62 34 67

Déchets ménagers

Poubelle noire
Poubelle jaune

Sur le parking de la mairie un container est à votre disposition pour les dépôts de bouteilles en verre.

Les containers de poubelles sont situés place Emilienne Rouquier contre la haie.  D’autre part, les matériaux divers (bois, pvc, métaux, etc,… ) ainsi que l’électroménager doivent être déposés à la déchetterie de la Communauté des communes route de Rignac / Bournazel. Comme les années précédentes, des conseillers municipaux effectueront en mairie la distribution des sacs poubelles noirs pour le « ménager » et jaunes pour le « tri sélectif »

Nous attirons votre attention sur les déchets interdits dans votre poubelles  à savoir :

Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

 

Horaires déchetterie

Heures d’hiver : du lundi au vendredi de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Heures d’été : du lundi au vendredi de 15h à 18h et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contact : Route de Bournazel – 12390 RIGNAC – Tél : 05 65 64 46 27

Tri sélectif : corrigeons nos erreurs

Les derniers contrôles réalisés sur le tri sélectif font apparaître des erreurs dans le tri de nos déchets dont les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Tout ce qui contient des restes, les couches culottes, les papiers salis ou gras, les barquettes sales, les mouchoirs en papier et autres articles hygiéniques. Tous ces déchets doivent être laissés dans les sacs noirs.
  • Des déchets qui doivent être déposé à la déchetterie : faïence, pots en terre, vaisselle cassée, ampoules électriques, métaux autres que les boîtes de conserves, …

La plus grande attention est également demandée dans l’utilisation des containers : des sacs noirs ont été retrouvés dans les containers jaunes.

Nous rappelons que tous les déchets refusés sur les chaînes de tri sélectifs sont réacheminés vers les centres d’enfouissement, ce qui augmente de manière conséquente le coût de traitement de ces déchets mal triés.

Un guide du tri est à votre disposition dans les secrétariats de mairies et de la communauté de communes. Vous pouvez également le télécharger sur le site internet de la Communauté de Communes.