AIDES FINANCIÈRES 2023

France rénov

 

Aides financières pour les projets de rénovation énergétique

Les aides financières principales proviennent généralement des organismes publics et sont conçues pour réduire une partie des coûts associés aux travaux de rénovation énergétique. Elles prennent en considération l’impact de ces rénovations sur l’efficacité énergétique du logement, la nature et l’étendue des travaux effectués, ainsi que les revenus du ménage dans certains cas spécifiques.

En outre, certains fournisseurs d’énergie sont tenus de contribuer financièrement aux projets de rénovation énergétique des particuliers. Par ailleurs, des taux de TVA réduits sont appliqués à certains types de dépenses liées à ces travaux, et des prêts bancaires sans intérêts sont disponibles, sous réserve de certaines limites.

Ces aides permettent par exemple de remplacer une ancienne chaudière par un modèle récent ou une pompe à chaleur, le coût étant rentabilisé par les subventions, l’entretien annuel de la chaudière qui n’est pas nécessaire sur les modèles neufs, ainsi que les économies d’énergie. Ces dernières sont d’autant plus conséquentes que des augmentations du prix de l’électricité ont eu lieu récemment et d’autres sont prévues pour les mois à venir.